Cet article est un retour d’expérience sur la Key Note de Sven Peters (Atlassian) intitulée
Rise of the Machines
J’ai choisi de vous parler de cette session car elle était dynamique, riche et vraiment fun.
Sven Peters part d’un constat simple: on ne pas refaire plusieurs fois la même tâche. Pour lui se répéter est une perte de temps et un frein à l’apprentissage. Il est indispensable d’automatiser ce genre de tâche.
La partie visible de l’iceberg ci-dessous représente ce qu’on arrive à automatiser sans grande difficulté grâce à différents outils disponibles sur le marché. La partie immergée fait l’état de ce qui n’est pas automatisé mais que Sven et son équipe ont tenté d’automatiser.
- Flaky Test Detector: est un bot qui permet de détecter sur l’usine d’intégration un test instable. Ce qu’il fait exactement est de relancer le test instable, de le mettre en quarantaine et de créer un ticket Jira pour que celui-ci puisse être pris en compte dans le sprint par l’équipe.
- Faster Feedback Loop: est un bot qui permet de remonter à la bonne équipe un problème de production. Il identifie l’équipe responsable du service ou du logiciel sur lequel est apparu le problème. Puis il remonte le problème de production directement à l’équipe.
- Release Note Writer: est un bot qui permet de créer la release note automatiquement. Celui-ci trouve la liste des commits concernés par la release en se connectant au GitHub et récupère les informations pour créer la release note.
- Log File Problem Finder: est un bot qui analyse les logs. Il cible le potentiel problème et ajoute un commentaire. Ainsi il est plus rapide de trouver la cause du potentiel problème.
- Stand Up Resolver: est un bot qui permet de rappeler l’heure du Stand Up. Ils ont développé un addin Chrome qui se connecte tous les jours à la même à une url. Cette url joue une musique 1 min avant le Stand-Up.
- Engeeniering Health Checker: est un bot qui permet d’analyser le code commité et de vérifier que certaines préconisations ont été respectées. Par exemple le fait de ne plus commiter de code qui utilise la librairie NUnit 2 mais la librairie NUnit 3. Si vous commettez une infraction, vous vous retrouvez dans ce qu’ils appellent le Hall Of Shame. Par contre ceux qui améliorent le code existant en respectant les préconisations entrent dans le Hall Of Fame 🙂
J’espère que cet article vous donnera envie d’automatiser les tâches que vous avez l’habitude de répéter.
Je finirai cet article par cette diapositive qui veut tout dire :
Merci à Sven Peters et à ACENSI.
I’ll be back …
Rafik