Krish AUCHAMBIT, chargé de mission QSE chez ACENSI nous parle de son métier.
PEUX-TU TE PRÉSENTER ?
Je m’appelle Krish, j’ai 33 ans et je travaille actuellement en tant que Chargé de mission QSE chez ACENSI.
Avant de rejoindre ACENSI, j’ai eu un parcours scolaire assez varié, avec notamment un cursus général qui a abouti à un bac RH, puis un BTS en Management des Unités Commerciales. J’ai néanmoins choisi, après mon BTS, d’intégrer directement le marché du travail.
À 22 ans, après mon BTS et avant d’entrer sur le marché du travail, j’ai d’abord travaillé en tant qu’animateur en centre de loisirs pendant deux ans. Ensuite, j’ai occupé un poste de technicien support mobile au sein d’une ESN pendant deux ans, ce qui a marqué le début de mes premières expériences professionnelles.
C’est en 2016 que j’ai rejoint pour la première fois ACENSI, dans le cadre d’un projet de déploiement informatique chez le client. Mon rôle consistait à piloter les techniciens à distance pour garantir le bon fonctionnement des installations. Par la suite, on m’a confié le rôle de Responsable adjoint du Service Desk, un poste qui m’a permis de prendre en main la gestion d’un service, ce qui représentait un challenge pour moi.
En 2021, après quatre années passées chez ACENSI, j’ai décidé de me lancer dans des projets personnels, avant de réintégrer l’entreprise en 2023, cette fois en tant que Chargé de mission QSE.
En dehors du travail, je suis passionné de sport, en particulier de football. J’aime les moments passés à pratiquer du sport entre amis, à regarder des films ou des séries, ou tout simplement à profiter de sorties de manière plus générale.
À QUOI RESSEMBLE UNE JOURNÉE TYPE D’UN CHARGÉ DE MISSION QSE CHEZ ACENSI ?
En tant que Chargé de mission QSE, je suis en charge des certifications ISO (Organisation Internationale de Normalisation) pour ACENSI.
Ces certifications ISO sont des procédures qui garantissent que nos services respectent des exigences précises. C’est un travail de fond, mené tout au long de l’année, pour s’assurer que les Business Units respectent les règles et les normes ISO.
Cette organisation implique beaucoup d’échanges avec les différents services afin de vérifier que le suivi de leurs activités est bien documenté. Les certifications ISO sont essentielles, non seulement pour nous, mais aussi pour nos clients, car elles mettent en valeur notre sérieux et notre expertise dans les domaines où nous intervenons.
QU’EST-CE QUI TE PLAÎT LE PLUS DANS TON POSTE AUJOURD’HUI ?
Ce qui me plaît le plus dans mon poste, c’est de travailler avec tout le monde, que ce soit au siège, en région ou même à l’international. Comme je l’ai mentionné, la communication avec tous les services est essentielle pour garantir le respect des normes ISO. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est de convaincre nos collaborateurs de l’importance des certifications. Il faut leur montrer que respecter ces règles n’est pas seulement une contrainte, mais une vraie valeur ajoutée pour l’entreprise.
Ce contact humain et ce dialogue sont vraiment ce qui me plaît particulièrement.
Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir mettre en avant nos trois certifications ISO : 9001, 27001 et 14001.
QUE RECOMMANDERAIS-TU AUX PERSONNES QUI VOUDRAIENT SUIVRE TA VOIE ? QUELLES SERAIENT LES QUALITÉS REQUISES ?
Dans mon métier, il est nécessaire d’avoir à la fois des compétences rédactionnelles et relationnelles. Les normes ISO, que nous faisons appliquer dans l’entreprise, nécessitent surtout des qualités relationnelles pour accompagner et convaincre les collaborateurs.
Les compétences rédactionnelles sont tout aussi importantes. En tant que Chargé de mission QSE, je traite régulièrement des procédures, des processus et des prises de notes qui demandent une certaine aisance rédactionnelle et un vocabulaire précis.
Enfin, une bonne capacité d’écoute est indispensable pour échanger avec les différents services.
POURQUOI AVOIR REJOINT ACENSI ?
Lorsque j’ai rejoint ACENSI pour la première fois, je venais de terminer une expérience de deux ans en tant que technicien support mobile. C’est un ami qui m’a parlé de l’entreprise, et après avoir découvert leurs opportunités, mon profil a été retenu.
En 2023, j’ai fait une parenthèse d’un an et demi pour me consacrer à des projets personnels avant de revenir chez ACENSI, cette fois en tant que Chargé de mission QSE. Au départ, je n’y connaissais pas grand-chose dans ce domaine, ayant travaillé principalement dans le déploiement informatique auparavant.
Mais, j’ai eu la chance d’intégrer une équipe très professionnelle qui m’a permis de me former et de développer de nouvelles compétences. Ce défi m’a beaucoup enrichi sur le plan personnel, et j’ai trouvé cela particulièrement stimulant.
QUELS SONT TES OBJECTIFS POUR L’ANNÉE À VENIR ?
L’équipe QSE est composée de trois personnes et a récemment connu quelques changements avec des départs et des arrivées. Pour ma part, j’ai rejoint le service, il y a un peu moins de deux ans.
Mon principal objectif pour l’année à venir est de poursuivre notre travail en garantissant l’atteinte de nos objectifs liés aux certifications ISO.
UNE RECOMMANDATION D’UN FILM OU UNE SÉRIE QUE TU ADORES ?
Si je devais choisir, ce serait la saga Rocky. Elle raconte l’histoire d’un homme ordinaire qui, grâce à une combinaison d’opportunisme et de détermination, devient extraordinaire. À travers toutes les difficultés qu’il traverse, Rocky se transforme, et se métamorphose. Pour moi, Rocky, c’est une véritable leçon de vie.