Christophe FREIJANES, Administrateur Sysops depuis janvier 2023 nous présente son métier !
Christophe, pourrais tu te présenter rapidement ainsi que ton métier ?
Je compte 15 ans de carrière dans le domaine de l’IT en France. Tout d’abord en tant que technicien jusqu’au poste d’Ingénieur systèmes en France, j’évolue aujourd’hui à Montréal sur un poste de consultant. Mon envie d’apprendre, comprendre et d’appliquer mes connaissances au quotidien ont pu me permettre récemment d’obtenir une certification Kubernetes grâce au processus d’évolution au sein de ACENSI Canada. Je suis une personne exigeante et passionnée, j’aime le développement personnel et le partage de mes connaissances. Actuellement, je suis SYSOPS dans une équipe appelée « Team Backup », pour un client grand compte dans le domaine des assurances au Canada. J’administre les systèmes de sauvegardes quotidiennement.
Peux-tu nous énoncer quelques-unes de tes missions quotidiennes ?
Mon métier est très diversifié :
- J’applique au quotidien les bonnes pratiques ITIL et Agile, cela me permet d’assurer une bonne productivité et traçabilité de mes tâches quotidiennes, notre communauté Agile en interne me permet d’évoluer comme un poisson dans l’eau 😊.
- Je veille à la sécurisation, la bonne santé et à l’amélioration continue de ces systèmes dans leurs différentes infrastructures. Je consolide ou créé de nouvelles procédures et développe des plans de déploiement.
- Je suis en lien avec les différents partenaires de mon client pour assurer le support et les projets de migration vers le cloud des solutions de sauvegardes.
- J’aime être un facilitateur et cela passe par l’automatisation dès que possible de certaines tâches, en créant des scripts, par exemple, de vérification.
En quoi te sens-tu challengé par ces missions ?
Ce qui me stimule c’est d’aller chercher et de trouver la solution la plus pertinente possible, pour aider à améliorer les infrastructures de mon client. La diversité des environnements pour lesquels je travaille au quotidien me pousse à apprendre davantage et à améliorer mes compétences.
Pourquoi as-tu choisi ACENSI Canada ?
J’ai choisi ACENSI pour plusieurs raisons notamment son dynamisme sur le marché Canadien. En ce qui concerne le processus de recrutement et d’accompagnement, ACENSI est aussi une société de choix. Le plan de suivi des collaborateurs, la vision globale et stratégique de carrière proposée par les solutions d’affaires et les ressources humaines m’ont beaucoup rassuré. Aussi, le sentiment d’appartenance est là ! La proximité des collaborateurs grâce aux nombreux événements proposés, mais également les communautés Agile, DevOps et IA sont pertinentes pour un vrai partage de connaissances.
Comment te sens-tu ici à Montréal ?
Changer de pays et de façon de vivre n’est jamais évident, mais je remercie toute l’équipe @Acensi de nous avoir accompagnés avec mon épouse, avant et après notre arrivée au Canada. J’adore découvrir au quotidien cette magnifique région du Québec, ainsi que cette belle ville de Montréal ! C’est trop l’Fun ! 😉
Occuper un poste passionnant complété par un environnement où il fait bon vivre, semble être le combo parfait ! Qu’en penses-tu ?
Tout à fait ! Mes collaborateurs sont ingénieux et géniaux ! J’aime ce sentiment d’appartenance et de contribution à un objectif commun. Seul on va plus vite… Ensemble on va plus loin !
Merci Christophe pour ton partage !