Pierre, pourrais-tu te présenter rapidement ainsi que ton métier ?
Pierre MILON, je travaille dans l’informatique depuis 2016 et depuis 1 an je suis DevSecOps chez un client qui évolue dans le secteur énergie renouvelable. L’entreprise gère et crée des bornes de recharges pour les véhicules électriques. Mon métier consiste à la mise en place de process visant à automatiser et aider les développeurs à déployer des applications rapidement et de façon sécurisée sur les diverses plateformes
Qu’est-ce qui t’attire le plus dans le domaine de l’ingénierie informatique et pourquoi as-tu choisi cette carrière ?
Le besoin d’apprendre, le monde et l’informatique étant continuellement en évolution, il faut perpétuellement continuer à se former et développer ses compétences. L’informatique est l’un des métiers les plus challengeant et répondant le plus à ce besoin.
Peux-tu nous énoncer quelques-unes de tes missions quotidiennes ?
Actuellement, nous cherchons à mettre en place une architecture complètement Infra As Code. Ma principale mission en ce moment est de mettre en place et développer ces automatisations.
En quoi te sens-tu challengé par ces missions ?
La mission m’a beaucoup challengé sur la découverte de nouvelles compétences, ainsi que le besoin d’amélioration continue. Le client utilise des technologies comme Kubernetes et HashiCorp Vault que je ne connaissais pas avant d’arriver.
Pourquoi as-tu choisi ACENSI Canada ?
J’ai choisi ACENSI Canada pour les activités organisées ainsi que pour ses missions. En effet, actuellement je suis en prestation pour une entreprise qui œuvre pour l’environnement en déployant des bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Comment te sens-tu ici à Montréal ?
Montréal est une ville super pour ses rencontres ainsi que ses activités. Il y a toujours quelque chose à faire et à voir !
Peux-tu nous parler de ton plus gros challenge technique ?
Mon plus gros challenge technique est actuellement celui proposé par ma mission. Nous souhaitons avoir une Infra complètement as code avec 0 interaction humaine. Avec l’aide d’outil comme GitHub, Terraform, Argo CD et Helm, nous développons notre architecture de rien et souhaitons la rendre complètement autonome tout en la gardant la plus sécurisé possible.
Quel(s) aspect(s) de ta mission préfères-tu ?
Le challenge est actuellement le meilleur aspect de ma mission. Nous avons beaucoup de contraintes liées à la vision de l’architecture future de mon client. Nous sommes donc très attendus et challengés sur le résultat.
Quels sont les points communs et/ou différence entre ton environnement de travail ici à Montréal et ton pays d’origine ?
La meilleure différence reste la qualité de travail avec des horaires adaptées en fonction de nos contraintes personnelles ainsi que la possibilité de travailler de là où nous le souhaitons.
Peux-tu nous partager une réalisation ou un projet dont tu es particulièrement fier.e et expliquer pourquoi il est important pour toi ?
Je suis fier de tous mes projets, ils m’ont permis de devenir ce que je suis aujourd’hui et de faire un métier qui me passionne. Les plus belles missions restent cependant celles que j’ai réalisé en tant que DevSecOps car elles ont été les plus challengeantes, avec des contraintes liées aux infrastructures, clients, besoins, …
Merci Pierre pour ce partage.