Blog ACENSI

[TEMOIGNAGE COLLABORATEUR] – Claire Moulis

Claire MOULIS, consultante chez ACENSI Canada depuis août 2022 nous parle de son métier.

Claire, pourrais-tu te présenter rapidement ainsi que ton métier ?

Je travaille dans le domaine du développement depuis maintenant 6 ans. Après avoir fini mon Master Miage en alternance dans le sud de la France, j’ai décidé de m’orienter vers le développement fullstack que je pratique encore sur mon mandat actuel. J’ai rejoint ACENSI à Montréal dans le cadre de mon VIE en août 2022. Je suis actuellement en mission à Intact, où mon rôle consiste principalement à développer de nouvelles fonctionnalités sur des applications web ou des micro-services, dans un contexte agile. J’ai également une certaine appétence pour le devops.

Qu’est-ce qui t’attire le plus dans le domaine de l’ingénierie informatique et pourquoi as-tu choisi cette carrière ?

J’ai toujours aimé le domaine informatique, depuis mes premiers cours d’algorithmique à l’université, jusqu’à l’apprentissage des différents langages de développement que je maîtrise aujourd’hui. Je trouve que développer des applications « from scratch » nous permet de mettre en œuvre un certain sens de la créativité qui est assez stimulant. Ce métier me permet également de travailler en équipe, ce qui est très important pour moi.

Peux-tu nous énoncer quelques-unes de tes missions quotidiennes ?

Au quotidien, mes tâches au sein de l’équipe sont essentiellement de développer des fonctionnalités sur l’espace client ainsi que les API dont l’équipe a la charge. Moins régulièrement, j’ai également la charge de réaliser des mises en production, ainsi que d’accompagner les nouvelles.aux développeurs qui arrivent dans l’équipe afin qu’iels puissent être prêts à remplir leurs propres missions. Je participe aussi de façon occasionnelle à des initiatives devops. Le travail en équipe et en agile nécessite aussi souvent de participer à des rencontres.

En quoi te sens-tu challengé par ces missions ?

Ayant plutôt une expertise Java et Angular, un des principaux challenges de mon quotidien a été de m’adapter aux nouvelles technologies du projet. Nous travaillons avec React et Kotlin, que je n’avais jamais pratiqués avant. J’ai eu l’occasion de faire de la veille technologique afin de m’aider à progresser plus vite. Ajouter cette nouvelle compétence à ce que je sais déjà faire est un gros avantage.

Peux-tu nous partager une réalisation ou un projet dont tu es particulièrement fière et expliquer pourquoi il est important pour toi ?

Sur ma mission actuelle, nous avons livré en mars 2023 un nouvel espace client, qui était un projet de longue date. C’était un grand succès pour l’équipe et une source de fierté dans la compagnie. L’échéance avait été repoussée à cause de la pandémie, alors pouvoir enfin mettre à disposition des clients ce nouvel outil était très gratifiant.

Pourquoi as-tu choisi ACENSI Canada ?

J’ai toujours eu un bon ressenti avec mes interlocuteur.rice.s lors du processus de recrutement. J’avais le projet de réaliser un VIE depuis plusieurs années, ACENSI semblait être une très bonne option pour réaliser cet objectif. J’ai été accompagnée dans toutes les étapes précédent le départ ainsi que pour mes premières démarches sur place, c’est très rassurant lors d’une expatriation de sentir que l’on peut compter sur nos collègues qui sont nos premiers contacts sur place.

Comment te sens-tu ici à Montréal ?

La vie à Montréal est très dynamique, il y a toujours un festival ou des événements organisés en ville, même en hiver. Il est vrai que le coût de la vie quotidienne peut-être un peu intimidant au premier abord et il faut faire preuve d’adaptation pour les petites choses du quotidien. Déménager sur un autre continent est néanmoins très enrichissant et je n’ai aucun regret à ce jour.

Quels sont les points communs et/ou différence entre ton environnement de travail ici à Montréal et ton pays d’origine ?

Les horaires de travail sont pour moi la principale différence entre le Québec et la France. Il n’est pas rare que la journée commence aux alentours de 8h, et se termine aux alentours de 16h, voire parfois 15h30. La pause déjeuner est bien plus courte et inexistante pour certain.e.s. Concernant les processus et les tâches quotidiennes, je n’ai pas remarqué de différence flagrante, ce qui a facilité mon adaptation à ma nouvelle mission.

Merci Claire pour ce partage.

Pourquoi ce blog ?

Pour permettre à nos consultants et experts techniques de partager leurs connaissances et retours d’expérience autour des sujets qui les passionnent. Ce blog, intégralement écrit par eux, a pour vocation d’être un véritable lieu d’échanges et d’apprentissage.

Alors n’hésitez pas à commenter nos articles pour rejoindre la conversation !

Une suggestion ?

Si vous avez des idées pour améliorer ce blog, nous sommes à l’écoute de vos remarques. Vous pouvez nous écrire via le formulaire de contact qui se trouve en bas de page.

Bonne visite !