Blog ACENSI
Image-Defaut

[TEMOIGNAGE COLLABORATEUR] – Luc LONJON

Luc Lonjon, consultant chez ACENSI depuis novembre 2022 nous parle de son métier.

Luc, pourrais-tu te présenter rapidement ainsi que ton métier ?

Je m’appelle Luc, j’ai 25 ans et suis un français originaire de Saint-Etienne dans la Loire. Je suis Ingénieur en informatique industrielle de formation et développeur fullstack par mon métier. J’ai 3 ans d’expérience en tant qu’alternant ingénieur logiciel dans l’industrie de l’automatisation d’entrepôt par la robotique et je suis en mission chez Bell depuis 3 ans. J’adore le sport et les défis en général, je m’ennuie profondément si je ne tente pas des choses qui ont plus de chance d’échouer que de réussir.

Qu’est-ce qui t’attire le plus dans le domaine de l’ingénierie informatique et pourquoi as-tu choisi cette carrière ?

J’ai toujours eu une appétence pour la technologie, comme beaucoup de jeunes garçons de ma génération j’ai connu l’essor des jeux multijoueur et la progression fulgurante des performances des consoles. Forcément en passant autant de temps avec des ordinateurs on est amenés à bidouiller. Je suis assez têtu pour toujours vouloir trouver une solution à tout, voilà pourquoi j’ai fait ce choix.

Peux-tu nous énoncer quelques-unes de tes missions quotidiennes ?

Mes missions quotidiennes sont assez variées :

  • Assister ma Product Owner dans la planification des sprints et la communication de nos avancements aux équipes commerciales.
  • La conception et le développement des fonctionnalités backend et/ou front-end en collaboration avec les autres équipes responsables des micro-services adjacents.
  • Analyse et identification des dettes techniques afin d’améliorer notre code et nos services.
  • Assistance et suivi des tests de quality acceptance puis mise en production des nouvelles fonctionnalités.

En quoi te sens-tu challengé par ces missions ?

Mes missions ne sont pas vouées à avoir une complexité technique très élevé contrairement à ce que j’ai pu faire auparavant. En revanche, la gestion de projet et la réévaluation constante de nos priorités afin de livrer à temps sont tout aussi challengeant, cela demande un réel travail d’équipe et d’analyse.

Quel(s) aspect(s) de ta mission préfères-tu ?

L’aspect que je préfère est visualiser l’aboutissement de nos projets, lorsqu’on fait une démonstration du travail réalisé par l’équipe et de la plu valu qu’on a su apporter : nos efforts prennent tout leur sens. 

Pourquoi as-tu choisi ACENSI Canada ?

ACENSI Canada m’a présenté une opportunité de m’expatrier de façon sereine. Ils ont les compétences pour accueillir mon genre de profil, les équipes sont jeunes et dynamiques, on a des événements d’excellente qualité organisés toutes les semaines, auxquels je participe très souvent. Nous avons également l’opportunité de proposer des événements. Par exemple, ACENSI Canada a accepté, à ma demande, de nous sponsoriser pour la Spartan Race et le Marathon de Montréal, c’est important de se sentir soutenu et de voir que nos relations vont au-delà de nos missions de consultants.

Comment te sens-tu ici à Montréal ?

Je me sens très bien à Montréal, c’est une ville cosmopolite vivante et agréable à vivre.

Quels sont les points communs et/ou différence entre ton environnement de travail ici à Montréal et ton pays d’origine ?

La plus grosse différence est la confiance, ici on se fait confiance ou alors on ne travaille simplement pas ensemble. Je pense que c’est un des plus grands vecteurs de performance sur le long terme, ce qui manque parfois en France et qui est détrimentaire pour beaucoup de structures : on accorde beaucoup de confiance a très peu de personnes – supposées – très qualifiées. On ne valorise parfois pas assez tous les acteurs à leur juste valeur.

Merci Luc pour ce partage.

Pourquoi ce blog ?

Pour permettre à nos consultants et experts techniques de partager leurs connaissances et retours d’expérience autour des sujets qui les passionnent. Ce blog, intégralement écrit par eux, a pour vocation d’être un véritable lieu d’échanges et d’apprentissage.

Alors n’hésitez pas à commenter nos articles pour rejoindre la conversation !

Une suggestion ?

Si vous avez des idées pour améliorer ce blog, nous sommes à l’écoute de vos remarques. Vous pouvez nous écrire via le formulaire de contact qui se trouve en bas de page.

Bonne visite !